Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Commissions

Retour
Propositions de séminaire de recherche

Propositions de séminaire de recherche

  • Langue officielle : anglais
  • N° de participants : 1 étudiant par pays (favoriser les pays moins représentés habituellement dans les réunions scientifiques de l’AEPEA)
  • Sélection des candidats : Les membres de l’AEPEA peuvent encourager leurs étudiants et jeunes collaborateurs à déposer des projets de recherche. Les projets pourront être proposés par des étudiants de formation variée (psychologue, médecin, autres professionnels de l’enfance) en cours de formation à différents niveaux (licence, master, doctorat).
  • Sélection des projets : sélection préalable de pré-projets par un comité scientifique. Sélection sur la base de la pertinence des projets par rapport aux thématiques fédératives de l’AEPEA. Sélection des projets avec éventuellement l’idée de réunir pour chaque séminaire un nombre limité de thématiques proches et ciblées (afin de favoriser les collaborations et le partage de méthodes). Les pré-projets doivent être formatés sur le modèle des projets de recherche scientifiques et en vue de publications.
  • Mise en place d’un mentor complémentaire du référent principal du projet Chaque pays de l’AEPEA doit identifier des référents avec une compétence méthodologique et une expérience de recherche qui pourraient jouer le rôle de mentors (seniors/juniors) et/ou d’intervenants. Les membres de l’AEPEA de chaque pays devraient identifier des personnes ressources à solliciter.
  • Suivi des projets : il apparaît important de réaliser un suivi dans le temps non limité au temps du séminaire. Le suivi du projet pourra être fait par un accompagnement actif de la part du mentor désigné.
  • Organisation du séminaire :
    • Le séminaire de recherche pourrait s’organiser autour de petits groupes de discussion et de présentation des projets en présence d’un référent senior et d’un référent junior (pour associer de compétences dans les réflexions psychopathologiques et dans la méthodologie de la recherche).
  • A côté des groupes de discussion, chaque jour un/deux cours sur la méthodologie de recherche ou sur des exemples d’études paradigmatiques sur comment traduire des hypothèses et idées psychopathologiques en protocoles de recherche.
  • Durée du séminaire : 2-3 jours.
  • Lieu : en principe, variable dans le temps pour créer une vraie circulation des participants et de l’organisation du séminaire. Le premier pourrait se tenir à Paris.
  • Financement : Important de prévoir un financement pour les participants ou des solutions d’hébergement pour limiter les coûts et favoriser la participation des jeunes : bourses / financement par la communauté européenne.
  • Imaginer un prix de recherche de l’AEPEA pour récompenser la réalisation concrète des projets présentés lors du séminaire.

Pour la mise en place du séminaire, il semble nécessaire que l’AEPEA puisse se réunir pour discuter de ces propositions et définir les objectifs généraux de la recherche et du séminaire. En fonction de cette réunion, la mise en place du premier séminaire de recherche est envisageable. Ce premier séminaire expérimental pourrait être limité en termes de durée (une journée) et de nombre d’étudiants.

La liste des recherches en cours et des groupes de travail établie doit être mise à jour avec une définition précise du niveau d’implication de l’AEPEA

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Introduction et principes généraux

Introduction et principes généraux

L’AEPEA souhaite encourager le développement de la recherche dans le domaine de la...

12 septembre 2016
Principes généraux de la recherche

Principes généraux de la recherche

Problématique(s) psychopathologique(s) et thématique(s) fédérative(s)

 

Il nous semble...

11 septembre 2016
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus